Les Ambassadeurs

Les ambassadeurs sont des collaborateurs, hommes et femmes, qui nous permettent d'apporter une aide de première nécessité à leurs communautés en toute sécurité. Nous les remercions pour leur capacité à la fois, à faciliter nos actions auprès de leurs communautés et à apporter les pratiques et enseignements ancestraux dans les sociétés modernes.

Détenteurs de la Sagesse Ancestrale

Lovon Lama Shagdarsuren Baynjargal

Shagdarsuren Baynjargal est le Lovon Lama du monastère de Tuvkhun en Mongolie depuis 23 ans. En 1993, lorsqu'il arriva pour la première fois au monastère, la fondation de l'ancien temple n'était qu'une ruine. Depuis 28 ans maintenant, il travaille avec dévouement à la restauration de ce site sacré.

Si vous souhaitez aider Akhamani à soutenir l'entretien et la restauration du monastère, vous pouvez visiter la page du Tuvkhun Monastère la page

Khenpo Tsultrim Tenzin Rinpoché

123549369_1011472622664751_5963041745946550407_n

Khenpo Tsultrim Tenzin a prononcé ses vœux de moine à l'âge de 14 ans. Il a étudié les treize textes majeurs avec Khenchen Nawang Gyalpo Rinpoché et d'autres khenpos. Il a également reçu l'intégralité du cycle Lamdré d'initiations de la lignée Ngor-Sakya de Khensur Khenchen Rinpoché. De plus, il a reçu de nombreuses initiations et enseignements Nyingma de Lama Togden Rinpoché et Dilgo Khyentse Rinpoché. Plus tard, Khenpo Rinpoché a rejoint l'Institut Drikung Kagyu à Jangchub Ling à Dehra Dun où il a rencontré Sa Sainteté Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché. La dévotion spontanée que Khenpo ressentait pour Sa Sainteté, a conduit à sa Sainteté à lui permettre de rejoindre son monastère et d'y poursuivre son éducation.

Ayant déjà terminé les quatre premières années de ses études dans d'autres monastères, Khenpo Rinpoché a rapidement terminé ses études à Jangchub Ling. Après trois ans d'enseignement dans les classes inférieures du collège monastique, il fut intronisé par Sa Sainteté Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché en tant que « Khenpo » en 1998. Il a passé trois autres années à enseigner la philosophie bouddhiste à l'Institut. Entre son emploi du temps chargé d'abord en tant qu'étudiant et plus tard en tant qu'instructeur, Khenpo Rinpoché a complété le Ngondro, le Chakrasamvara et d'autres pratiques pendant sa retraite. En avril 2001, Khenpo Rinpoché est arrivé au TMC pour assister Khenchen Rinpoché et aussi pour améliorer sa maîtrise de la langue anglaise afin qu'il puisse être plus utile à la propagation du Dharma. Il a commencé à enseigner à TMC en août de la même année et a ensuite été nommé co-directeur spirituel de TMC par Khenchen Rinpoché. Khenpo Rinpoché est connu et apprécié pour son style d'enseignement engageant ainsi que pour son absence totale de prétention.

Khenpo Khenzur Nyima Wangyal Rinpoche

Khenzur-Nyima-Wangyal-Rinpoche

Khenzur Nyima Wangyal Rinpoché est un maître laïc contemporain de Dzogchen, un disciple de Son Éminence Yongdzin Tenzin Namdak Rinpoché — son maître racine — et de Sa Sainteté, le 33e Menri Tridzin, Lungtok Tenpai Nyima Rinpoché. Erudit en Dzogchen Bön, il vit avec sa famille en France, près de Paris où il enseigne depuis 2015, offrant une initiation à la vue Dzogchen.

En 1995, Khenpo Nyima Wangyal a décidé de quitter le monastère et ses règles monastiques afin de vivre en tant que yogi tibétain dans des différents pays, situations et circonstances. Il sentit, selon sa nature, que ce serait un bon moyen de développer sa pratique du Dzogchen.

Il partage, avec les personnes qui recherchent les instructions expérientielles qui indiquent la réalisation de l'état naturel de l'esprit, l'intégration de tous les phénomènes avec la dimension primordiale, la continuité de la pratique, le développement de la méditation et la confiance pendant le voyage méditatif. Il souligne l'importance de l'ouverture, de la lucidité, de l'expérience authentique, le large partage des moyens et des fruits de la pratique.

Wanbli Watakpe-Charging Eagle

akhamani_Ancestral_Guardian

Mon intention est de partager mon parcours de vie et mes expériences. Ainsi que ma compréhension des traditions Wicohan, de la culture, et de la philosophie de nos ancêtres d'Ehanni- d'il y a longtemps. Beaucoup de choses ont changé depuis que je suis jeune et j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup des gens qui ont partagé leur sagesse avec moi.

Lorsque nous faisons une cérémonie et que nous laissons de côté une partie importante, c'est le changement. Lorsque nous faisons les choses «Unzak’sak-à moitié», c’est le changement.

Lorsque nous inventons des explications sans connaissance réelle, nous changeons Ehanni Wicohan.

J'essaie toujours de nommer les gens quand je partage leurs histoires. Aussi, je n'ai aucun problème avec le partage de la sagesse parce que notre Wicohan ne devrait pas être un secret ou un mystère de pourquoi nous faisons les choses.

Le partage est une façon dont nos ancêtres assurent à Wicohan, la vie des générations futures. J'ai 65 ans et tout ce que je partage ici vient de mon Chemin - Zuya de la vie. Je vois que nos façons ont changé depuis que je suis adolescent et depuis que j'ai commencé mon voyage spirituel dans les années 1970.

Par respect, si vous souhaitez partager les histoires des autres, accordez le droit d'auteur. Vous êtes invités à partager mes histoires. Je vous remercie.

Geshe Lhundup

Akhamani_Wisdom_Keeper

Il est né dans une famille nomade à Kham, au Tibet. À l'âge de 12 ans, il entre au monastère de Patsang, de la lignée Yungdrung Bön. Là, il a reçu les enseignements et les transmissions de Dzogchen et Trul-Khor, ainsi que Tsa-Lung de plusieurs grands maîtres Dzogchen de la tradition Bön. En 1993, à l'âge de 17 ans, Geshé Lhundup décide de quitter son pays d'origine. Après un mois de marche, il est arrivé au monastère de Triten Norbutse au Népal, d'où il a continué jusqu'au monastère de Menri dans le nord de l'Inde. C'est là qu'après encore 15 longues années d'études, il reçut le titre de Guéshé (docteur en philosophie). Les études traditionnelles pour tous les moines comprennent le soutra, le tantra et le dzogchen, ainsi que la grammaire tibétaine, la poésie, l'astrologie, la médecine, la peinture mandala, la calligraphie, le yoga et la méditation. Geshé Lhundup enseigne désormais dans plusieurs villes de France et d'Europe pour vous faire découvrir les sagesses et la culture ancestrales du Tibet.

Gazom Lhamo

Je m'appelle Gazom Lhamo. Depuis 2010, j'habite en France avec ma famille. Je suis né à Kham Nangchen Chopdak, au Tibet; Un village nomade entouré de hautes montagnes, bordé par une rivière et une prairie.
Quand j'étais petite, j'adorais chanter les chansons que ma grand-mère m'a apprises. Ma grand-mère avait une très belle voix et adorait chanter. Elle me disait souvent : « Quand tu chantes, tu ne te sens pas fatigué ou mal à l'aise." Elle chante pour s'affirmer en travaillant. À 7 ans, j'ai commencé à chanter des chansons traditionnelles en solo devant un grande public; Ma spécialité est le chant Khamlu. Depuis, je chante des chansons traditionnelles Khamlu et, peu à peu, j'ai commencé à chanter des Mantras. Toutes les chansons viennent de mon cœur et je les partage avec tout le monde avec plaisir.

Ayya Yeshe

Ayya ​​Yeshe est une nonne bouddhiste qui est socialement engagée. Elle est la directrice de la Fondation Bodhicitta, une organisation caritative bouddhiste qui aide les femmes et les enfants indiens pauvres dans les bidonvilles de l'Inde. Ayya ​​est également une auteure publiée, une enseignante inspirante et une artiste de chants sacrés.

Elle est l'auteur de "Everyday Enlightenment", qui a été publié par Harper Collins. Elle est présente dans les documentaires "Life Beyond the Begging Bowl" et "Through the Eastern Gate". En tant qu'artiste de chants sacrés, elle a enregistré le CD « Dakini » (Chants bouddhistes pour renforcer le divin féminin). De plus, elle est la fondatrice de la Fondation ONG Bodhicitta et de la Fondation Internationale Bodhicitta "Socially Engaged Buddhist Community".

Ses maîtres sont Sakya Trizen (le deuxième plus haut lama du bouddhisme tibétain) et le Vénérable Thich Nhat Hanh (nominé au prix Nobel de la paix, activiste de la paix et poète).

Ehekatl Cipactli – Vent du Dragon

rpt

Je suis descendante de la lignée ancestrale Mechika, praticienne et diffuseur de la Toltequidad - « l'Art de Bien Vivre ».

Je suis une initiée de la pratique qui correspond à mes vertus ancestrales, qui marque notre calendrier ancestral tonalamatl. Après de nombreuses années d'apprentissage des manières sacrées et du travailler avec l'élément feu, j'ai reçu la reconnaissance et le titre de Femme de Feu; Également connu sous le nom de porteuse de l'élément feu. Grâce à mon service continu d'une manière impeccable et honorable, j'ai obtenu le titre de femme médecine ancestrale.

Je suis également la cofondatrice du groupe de tradition ancestrale Mechika Nahualcoyotl Tollocan et de la maison de guérison Teocalli, dont la vision est de sauver, donner du sens et partager les connaissances ancestrale qui persistent encore afin de former des visages et des cœurs conscients.

Et dans ce long voyage d'expérience et de transformation, j'ai concentré ma volonté et ma force sur l'unification du féminin sacré, au respect et amour de notre mère terre.

Diffuseurs, Chercheurs et Auteurs de la Sagesse Ancestrale

Ruth Amarilis  Rodriguez Sotomayor, PhD

For more than 50 years, Doctor Ruth Rodríguez Sotomayor has characterized herself as a researcher, committed to recovering the real history of humanity, from the documentary scientific field of the wisdom of the world’s native peoples.

All of her investigations and books constitute a tribute to recovering the universal respect of the original peoples and their descendants, who, are the true AMERICANS.

She is considered one of the last links in the investigation that has woven and recovered the original names of both the geographical regions (towns) and the ancestral settlers.

She has led various conferences on her research in multiple international forums, including:

  • PRE-AMERICAN WRITING SYSTEMS, BOOKS AND LIBRARIES”. Literary Scientific Ateneo. Madrid (1986).
  • KARA-MAYA MOTHER RACE OF HUMANITY AND PRE-AMERICAN MIGRATION, 12,000 BC. at the C. INTERNATIONAL CONFERENCE ON PREHISTORY, HELD IN KÖRMENT AND BUDAPEST, HUNGARY. April 2012. Organized by the Cultural Association for the Study of Pre-history “Móricz Janos”.
  • THE ÎBEROS AND THEIR PRE-AMERICAN ORIGIN. Conference. Spanish-Ecuadorian Institute. Madrid 2012.

To know more about her extensive career, research, and published books, please click here

Luz Del Carmen Rodríguez Santiago

Luz Del Carmen Rodríguez Santiago est la vice-présidente d'Educayotl AC où elle promeut la culture des Toltecáyotl.

Dans ses études, elle a obtenu un diplôme d'enseignement en langues étrangères et a été professeur d'éducation artistique de 2000 à 2016 et professeur d'anglais, PNIEB, de 2009 à 2016. De plus, elle a été chercheuse FOESCA en dramaturgie de 1995 à 1996 et coordinatrice de théâtre scolaire de 2001-02.

De plus, elle est interprète et professeur de danse régionale et nationale.

Leo Bardo Peña

leo_bardo_peña

La sagesse ancestrale est l'outil par lequel les humains maintiennent leur mémoire et leur mission sur cette merveilleuse planète. L'expérience qui amène un humain à la conscience est, dans une large mesure, ce qui nourrit l'univers tel qu'il vient à se connaître à travers sa propre création; C'est ce que j'ai trouvé sur mon chemin en m'engageant chaque jour à honorer la clarté de la vie.

Je suis né au Mexique en tante que voyageur dans le temps; Ma lignée humaine m'a amené à connaître, voyager et explorer diverses zones sacrées de mon pays et de l'Amérique du Sud; Parmi lesquels figurent des grottes, des montagnes, des forêts, des déserts, des jungles et des sanctuaires naturels où la connexion cosmos-terre stocke ses souvenirs.

En tant que chercheur et communicateur, je diffuse la voix de la sagesse ancestrale des peuples autochtone de la Terre et de ceux qui nous visitent depuis le vaste univers car tous les deux nous invitent à réfléchir, unifier et faire évoluer la conscience en expansion. 

Pour notre humanité, il y a encore un grand espoir de récupérer et d'accompagner l'ordre cosmique si nous sommes responsables, compatissants et si nous aimons collectivement le tout.     

Merci Crizalia Le Blan – Ome-Ocelotl, gracias Akhamani.

Représentants de Communauté

Lorna Wanyama

Akhamani-help

Je travaille en tante que facilitatrice agricole des communautés. Je forme la communauté à la production alimentaire, aux démonstrations participatives de préparation des aliments et à l'utilisation des aliments. Je fais aussi la promotion du jardinage scolaire.

Au cours de mes missions agricoles, j'ai rencontré des filles qui ont abandonné l'école parce qu'elles avaient honte, à cause de la stigmatisation, lorsqu'elles ont commencé leurs règles. elles n'avaient tout simplement pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques, ce qui ajoutait au sentiment de honte. D'autres filles se livrent à des relations sexuelles pour des serviettes hygiéniques; Dormant avec des hommes qui qui les achète des serviettes hygiéniques parce qu'elles ne pouvaient pas se les payer. À ce sujet, j'ai décidé de suivre une formation en santé pour devenir ambassadrice de la santé des femmes.

Je visite maintenant des écoles pour les former à la gestion de l'hygiène menstruelle, aux dangers des actes sexuels précoces et aux grossesses chez les adolescentes. Lorsque j'ai la chance de recevoir des dons, je leur fournis des kits de serviettes hygiéniques, des culottes et du savon. Mon intention derrière cela est de garder les filles à l'école. Je tends la main à mes collègues femmes et sympathisants pour nous soutenir afin que nous puissions aider plus de filles.

Pratiquants de la Sagesse Ancestrale

Akhamani is currently in discussion with potential Ancestral Wisdom Practitioners. We first must assure that they align with our core values and objectives.

Devenir Ambassadeur d'Akhamani

Nous rencontrons généralement nos ambassadeurs en personne lors de nos événements et activités. Cette approche nous donne l'occasion d'échanger directement avec eux afin d'établir des relations fondées sur la confiance mutuelle et des valeurs partagées. De cette façon, nous garantissons des expériences de qualité dans les événements que nous organisons avec eux ou que nous facilitons pour eux. Cela nous aide également à assurer une distribution adéquate et sûre de l'aide aux différentes populations que nous aidons au sein de leurs communautés.

Rôle du Détenteur d'une lLignée de Sagesse Ancestrale

Les détenteurs de la lignée de la sagesse ancestrale sont les hommes et les femmes qui ont cultivé, au cours de longues années d'expérience personnelle, de pratique et de discipline, les enseignements ancestraux de leur peuple. Leurs qualités distinctives sont leur profonde humilité et leur respect de la vie et de toute la création. Selon leurs lignées respectives, seule leur expérience représente la sagesse qu'ils sauvegardent et qu'ils peuvent transmettre aux autres.

They commit to facilitating the teachings, methods, practices, & ceremonies of their people through workshops and retreats that allow the international public of the association to appreciate and understand ancestral ways and practices. The intention of their involvement is to promote a holistic, conscious, and sustainable world. They also undertake and promote the activities of the association and support other Ambassadors of Akhamani. Their activities align with the objectives of the association.

Rôle des Diffuseurs, Chercheurs et Auteurs de la Sagesse Ancestrale

Ils s'engagent à promouvoir les activités de l'association et s'engagent à partager, par vidéoconférence ou en personne, les méthodes et pratiques des traditions qu'ils ont étudiées ou sur lesquelles ils ont fait des recherches, selon des thèmes en rapport avec les objectifs de l'association.

Rôle d'un rReprésentant de Communauté

Les représentants des communautés d'Akhamani sont les hommes et les femmes qui travaillent activement à la promotion du bien-être collectif de leurs communautés. Ils soutiennent des projets d'éducation, de santé, de nutrition et d'agriculture. Ils collectent et fournissent des ressources communautaires telles que de la nourriture, des médicaments essentiels, des trousses de santé, des vêtements et du matériel communautaire. Avec leur aide, Akhamani distribue des produits de première nécessité aux populations vulnérables du monde entier.

Rôle d'un Pratiquant de Sagesse Ancestrale

Les pratiquants de la sagesse ancestrale ont été initiés et formés selon une tradition ancestrale, sont parrainés et présentés par un détenteur de lignée de sagesse ancestrale à Akhamani, ou sont invités par le Conseil d'administration à rejoindre l'association. Ils s'engagent également à promouvoir les activités de l'association. Ils s'engagent à partager, en collaboration avec d'autres Ambassadeurs, par vidéoconférence ou en personne, les méthodes et pratiques de leur tradition d'initiation en accord avec les objectifs de l'association.

Pour en savoir plus sur les retraites, les ateliers et les méthodes de guérison alternatives relayées par Akhamani, visitez notre Événements la page


Dons

You can be of direct assistance to ancestral communities and vulnerable populations around the world by making a donation. All donations are considered charitable tax deductions in all of the European countries, the USA, and other parts of the World.

Quand vous soutenez Akhamani, vous contribuez à aider des populations, des cultures, des savoirs et des lieux qui tendent à disparaître, et vous créez un véritable lien qui transcende les frontières.

Please enter the amount of your donation below and leave us a note to inform us what project your donation is for. We thank you for your contribution and support!

Donation

Make a Donation

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons avec votre aide, visitez notre Dons la page

Ambassadors

The Ambassadors are the men & women that we collaborate with in order to safely deliver basic help to their communities. We extend our gratitude to them for their support in our efforts to help their communities and for their assistance in facilitating ancestral practices & teachings with modern societies.

Ancestral Wisdom Lineage Holders

Lovon Lama Shagdarsuren Baynjargal

Shagdarsuren Baynjargal has been serving as the Lovon Lama of the Tuvkhun Monastery in Mongolia for 23 years. In 1993, when he first arrived in the monastery, the foundation of the old temple was nothing but a ruin. For 28 years now, he has been working devotedly to restore this sacred site.

If you are interested in assisting Akhamani in supporting the maintenance and restoration of the monastery, you can visit the Tuvkhun Monastery page.

Khenpo Tsultrim Tenzin Rinpoché

123549369_1011472622664751_5963041745946550407_n

Khenpo Tsultrim Tenzin took his monk’s vows at the age of 14. He studied the Thirteen Major Texts with Khenchen Nawang Gyalpo Rinpoché and other khenpos. He also received the entire Lamdré-cycle of empowerments of the Ngor-Sakya lineage from Khensur Khenchen Rinpoché. Additionally, he received many Nyingma empowerments and teachings from Lama Togden Rinpoché and Dilgo Khyentse Rinpoché. Later, Khenpo Rinpoché joined the Drikung Kagyu Institute at Jangchub Ling in Dehra Dun where met His Holiness Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché. The spontaneous devotion that Khenpo felt for His Holiness, lead his Holiness to allow him to join the monastery and continue his education there.

Having already completed the first four years of his studies at other monasteries, Khenpo Rinpoché quickly completed his education at Jangchub Ling. After three years of teaching lower classes in the monastic college, he was enthroned by His Holiness Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché as a “Khenpo” in 1998. He spent three more years teaching Buddhist philosophy at the Institute. In between his busy schedule first as a student and later as an instructor, Khenpo Rinpoché completed the Ngondro, Chakrasamvara, and other practices while in retreat. In April 2001, Khenpo Rinpoché arrived at the TMC to assist Khenchen Rinpoché and also to improve his mastery of the English language so that he can be of more benefit to the spread of Dharma. He began teaching at TMC in August of that year and was subsequently appointed as co-spiritual director of TMC by Khenchen Rinpoché. Khenpo Rinpoché is known and loved for his engaging teaching style as well as his complete lack of pretensions.

Khenpo Khenzur Nyima Wangyal Rinpoche

Khenzur-Nyima-Wangyal-Rinpoche

Khenzur Nyima Wangyal Rinpoche is a contemporary lay Dzogchen master, a disciple of His Eminence Yongdzin Tenzin Namdak Rinpoche — his root master — and of His Holiness, the late 33rd Menri Tridzin, Lungtok Tenpai Nyima Rinpoche. Erudite in Dzogchen Bön, he lives with his family in France, near Paris where he has been teaching since 2015, offering an introduction to the Dzogchen view.

In 1995, Khenpo Nyima Wangyal decided to leave the monastery and its monastic rules in order to live as a Tibetan yogi in different countries, situations, and circumstances. He felt, according to his nature, that this would be a good way to develop his practice of Dzogchen.

He shares with people that seek the experiential instructions that point to the realization of the natural state of the mind, the integration of all phenomena with the primordial dimension, the continuity of the practice, the development of meditation, and confidence during the meditative journey. He emphasizes the importance of openness, lucidity, genuine experience, the wide sharing of the means, and the fruits of the practice.

Wanbli Watakpe-Charging Eagle

akhamani_Ancestral_Guardian

My intention is to share my life journey and experiences. My understanding of Wicohan-Traditions, Culture, Philosophy of our Ancestors of Ehanni-Long ago. Many things have changed since I was a young man and I was fortunate to meet many who shared with me.

When we do a Ceremony and leave an important part out, that is change. When we do things “Unzak’sak-Half Way”, that is change.

When we make up explanations without actual knowledge, we change Ehanni Wicohan.

I always try to give credit when it is due and I have no issue with sharing because our Wicohan should not be a secret or mystery of why we do things.

Sharing is a way our Ancestors assure Wicohan lives into future generations. I am 65 years old what I share is from my life’s Journey-Zuya. I see our ways changing since I was a teenager and started my Spiritual Journey in the 1970s.

Out of respect if you’re going to share please give credit no matter who you share from. You’re welcome to share my story. Thank you.

Geshe Lhundup

Akhamani_Wisdom_Keeper

He was born into a nomadic family in Kham, Tibet. At the age of 12, he entered Patsang Monastery, of the Yungdrung Bön lineage. There he received the teachings and transmissions of Dzogchen and Trul-Khor, as well as Tsa-Lung from several great Dzogchen masters of the Bön tradition. In 1993, at the age of 17, Geshé Lhundup decided to leave his native country. After a month’s walk, he arrived at Triten Norbutse Monastery in Nepal. From there, continued to Menri Monastery in northern India. It was there that after another 15 long years of study, he received the title of Geshe (Doctor of Buddhist Philosophy). Traditional studies for all monks are composed of Sutra, Tantra, and Dzogchen, as well as Tibetan Grammar, Poetry, Astrology, Medicine, Mandala Painting, Calligraphy, Yoga, and meditation. Geshe Lhundup now teaches in several cities in France and Europe to introduce you to the ancestral wisdom and culture of Tibet.

Gazom Lhamo

My name is Gazom Lhamo. Since 2010, I live in France with my family. I was born in Kham Nangchen Chopdak, Tibet; A nomadic village surrounded by high mountains, bordered by a river and a meadow.
When I was little, I loved singing the songs that my grandmother taught me. My grandmother had a very beautiful voice and loved to sing. She often said to me, “When you sing, you don’t feel tired or uncomfortable.” She sang to assert herself while working. At the age of 7, I started singing traditional solo songs in front of an audience; My specialty is Khamlu singing. Since then, I have been singing traditional songs, Khamlu, and gradually I started chanting Mantras. All the songs come from my heart and I share them with everyone with pleasure.

Ayya Yeshe

Ayya Yeshe is a Buddhist nun and a socially engaged Buddhist activist. She is the director of Bodhicitta Foundation, a socially engaged Buddhist charity that empowers poor Indian women and children in the slums of India. Ayya is also a published author, inspiring teacher, and sacred chants artist.

She is the author of ‘Everyday Enlightenment’, which was published by Harper Collins. She is featured in the documentaries ‘Life Beyond the Begging Bowl’ and ‘Through the Eastern Gate’. As a sacred Chants artist, she recorded the CD ‘Dakini’ (Buddhist chants to empower the Divine Feminine). Moreover, she. is the founder of the Bodhicitta Foundation NGO and of the Bodhicitta International Socially Engaged Buddhist Community.

Her teachers are Sakya Trizen (the second highest Lama in Tibetan Buddhism) and Venerable Thich Nhat Hanh (the Nobel peace prize nominee, peace activist, and poet).

Ehekatl Cipactli – Wind of the Dragon

rpt

I am a descendant of the ancestral Mechika lineage, practitioner, and diffuser of the Toltequidad-  “the art of good living”.

I am an initiate of the practice that corresponds to my ancestral virtues, which marks our ancestral tonalamatl calendar. After many years of learning the sacred ways of working with the element of fire, I was appointed the recognition and the degree of a Fire Woman; Also known as Bearer of the Fire Element. Through my continued service in an impeccable and honorable way, I have earned the degree of an Ancestral Medicine Woman.

I am also The Co-founder of the Mechika Nahualcoyotl Tollocan ancestral tradition group and of the Teocalli healing house, whose vision is to rescue, give significance to, and share the ancestral knowledge that still persists in order to form conscious faces and hearts.

And in this long journey of experience and transformation, I have focused my will and strength on the unification of the sacred feminine, to the respect and love of our mother earth.

Ancestral Wisdom Practitioners

Akhamani is currently in discussion with potential Ancestral Wisdom Practitioners. We first must assure that they align with our core values and objectives.

Community Representatives

Lorna Wanyama

Akhamani-help

I am a community agriculture extension worker. I train the community on food production, participatory food preparation demonstrations, and food utilization. I also promote school gardening.

During my agriculture missions, I met girls who dropped out of school because they felt ashamed when they started their menstruation due to stigmatization. They simply could not afford sanitary towels, which added to the sense of feeling ashamed. Other girls engage in sex for pads sleeping with men to buy them pads because they couldn’t afford them. As such, I decided to take a course in health to become an ambassador for women’s health.

I now visit schools to train them on menstrual hygiene management, the dangers of early sex, and teenage pregnancies. When I am fortunate to receive donations, I supply them with sanitary towel kits, panties, and soap. My hope behind this is to keep girls in schools. I am kindly reaching out to my fellow women and well-wishers to support us so that we may reach more girls.

Diffusers, Researchers, & Authors of Ancestral Wisdom

Luz Del Carmen Rodríguez Santiago

Luz Del Carmen Rodríguez Santiago is the Vice President of Educayotl AC where she promotes the culture of the Toltecáyotl.

In her studies, she received a teaching degree in Foreign Languages and has served as an Art Education Teacher from 2000 to 2016 and as an English teacher, PNIEB, from 2009 to 2016. Moreover, she was a FOESCA scholar in Dramaturgy from 1995-96 and a School Theater Coordination from 2001-02.

Additionally, she is a performer and teacher of regional and national dance.

Leo Bardo Peña

leo_bardo_peña

Ancestral wisdom is the tool by which humans maintain their memory and mission on this wonderful planet. The experience that brings a human to consciousness is, to a large extent, that which nourishes the universe as it comes to know itself through its own creation; This is what I have found in my path through committing myself every day to honor the clarity of life.

I was born in Mexico being a traveler in time; My human lineage has led me to know, travel, and explore various sacred areas of my country and South America; Among which include caves, mountains, forests, deserts, jungles, and natural sanctuaries where the cosmos-earth connection stores its memories.

As a researcher and communicator, I diffuse the voice of the ancestral wisdom of the original peoples of the Earth and of those who visit us from the vast universe because both invite us to reflect, unify and evolve the expanding consciousness. 

For our humanity, there is still great hope of recovering and accompanying the cosmic order if we are responsible, compassionate, and loving as a collective.     

Thank You Crizalia Le Blan – Ome-Ocelotl, gracias Akhamani.

Becoming an Akhamani Ambassador

We typically meet our Ambassadors through our events and activities in person. This approach gives us the opportunity to directly exchange with them in order to establish relationships based on mutual trust and shared values. This way, we guarantee quality experiences in the events that we organize with them or that we facilitate for them. It also helps us secure the proper & safe distribution of aid across the various populations that we help within their communities.

Role of an Ancestral Wisdom Lineage Holder

The Ancestral Wisdom Lineage Holders are the men and women who have cultivated, through long years of personal experience, practice, and discipline, the ancestral teachings of their people. Their distinguishing qualities are their deep humility and reverence for life and all of creation. According to their respective lineages, only their experience stands for the wisdom that they safeguard and that they can transmit to others.

They commit to facilitating the teachings, methods, practices, & ceremonies of their people through workshops and retreats that allow the international public of the association to appreciate and understand the ancestral ways and practices. The intention of their involvement is to promote a holistic, conscious, and sustainable world. They also undertake and promote the activities of the association and support other Ambassadors of Akhamani. Their activities align with the objectives of the association.

Role of a Practitioner of Ancestral Wisdom

The Practitioners of Ancestral Wisdom have been initiated and trained according to an ancestral tradition, are sponsored and presented by an Ancestral Wisdom Lineage Holder to Akhamani, or are invited by the Governing Body to join the Association. They are also committed to promoting the activities of the association. They undertake to share, in collaboration with other Ambassadors, through videoconference or in person, the methods and practices of their tradition of initiation in relevance to the objectives of the association

Role of a Community Representative

The Community Representatives of Akhamani are the men and women that actively work to promote the collective well-being of their communities. They assist educational, health, nutritional & agricultural projects, and they gather and provide community resources like food, basic medicine, sanitary kits, clothes, and community materials. With their help, Akhamani distributes basic necessities to vulnerable populations worldwide.

Role of an Akhamani Diffuser, Researcher, & Authors of Ancestral Wisdom

They are committed to promoting the activities of the association and undertake to share, through videoconference or in person, the methods and practices of the traditions that they have studied or researched according to topics that are relevant to the objectives of the association.

To learn about the retreats, workshops, and alternative healing methods that we facilitate through Akhamani, visit our Events page.


Donations

You can be of direct assistance to ancestral communities and vulnerable populations around the world by making a donation. All donations are considered charitable tax deductions in all of the European countries, Switzerland, the USA, and other parts of the World.

Assisting Akhamani means helping to support populations, cultures, knowledge, and places that tend to disappear while creating a real link that transcends borders.

Please enter the amount of your donation below and leave us a note to inform us what project your donation is for. We thank you for your contribution and support!

Donation

Make a Donation

To learn more about what we do with your help, please visit our Donations page.